Qui dit automne dit saison des champignons, entre autre. Voici donc une recette de velouté de champignons. Une bonne base pour un dîner d’hiver.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 250g de champignons frais de paris, 1 grosse pomme de terre ou 2 petites, un bouillon cube aux légumes, une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse ou du lait (selon les préférences en goût et texture).
Il suffit donc de laver les champignons, d’éplucher puis laver les pommes de terre. Coupez grossièrement les légumes et les mettre dans une casserole d’eau froide (environ 750ml à 1L d’eau) avec le bouillon cube. Laisser cuire jusqu’à ce que les morceaux de pommes de terre soient tendres (piquer au couteau) soit une petite demi-heure.
Mixez avec un mixer ou un moulin à légumes. Ajoutez la crème ou le lait en fonction de la consistance désirée (« épais » ou « liquide »). Goûtez puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez, c’est prêt !
Bon appétit !
Je pense que vous pouvez ajouter sans problème un oignon pour un goût légèrement plus doux et sucré, des lardons ou des « fines de bacon », du cumin … bref vous l’avez compris, ce velouté n’est qu’une « base » que vous pouvez personnaliser en fonction de vos papilles et … de vos placards 🙂
Je viens de tester ce soir ce velouté de champignons.
C’est délicieux, rapide et simple à faire.
Merci pour toutes ces recettes.