La réflexologie qu’est ce que c’est ?

Arriver dans une nouvelle région amène à créer de nouveaux liens, à faire de nouvelles connaissances tant personnelles que professionnelles. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une personne que je viens de rencontrer dans le cadre de mon travail. Il s’agit d’une réflexologue qui travaille près de Bordeaux. 

Pour tout vous avouer, avant notre rendez-vous, je ne savais pas ce qu’était la réflexologie mis à part que cela avait trait aux pieds 🙂 Un peu léger niveau connaissances 🙂 il me fallait approfondir le sujet… En fait, il s’agit d’une thérapie manuelle visant à soigner sans médicament. Un peu  comme l’acupuncture mais sans les aiguilles, juste avec la pression des doigts. Attention ce n’est pas un massage car le but est d’améliorer le travail de nos organes, de les aider à « s’auto-réparer », de favoriser la circulation en général en appuyant sur des zones spécifiques de nos pieds qui sont nerveusement reliées à ces organes ou à l’appareil circulatoire.

En bref, vous pouvez consulter un réflexologue comme vous iriez voir un ostéopathe. Il s’agit juste d’une autre technique douce pour soigner les maux du quotidien (jambes lourdes, ballonnements, digestion difficile, maux de têtes, douleurs articulaires …). 

Delphine.jpgLa personne que j’ai rencontré s’appelle Delphine Dubois. Elle exerce à Talence (au sud de Bordeaux) et se déplace aussi à domicile. Ne connaissant rien à la réflexologie, mais ma curiosité étant piquée, nous nous sommes rencontrées plusieurs fois pour qu’elle me parle de son métier. Cerise sur le gâteau, j’ai eu droit à une séance d’initiation pour faciliter la compréhension. C’est vrai, c’est toujours plus facile de parler de ce qu’on connait et qu’on a expérimenté que de parler de la théorie. J’ai donc testé et j’avoue : j’ai adoré ! C’est une technique qui n’est pas douloureuse, peu invasive car seuls les pieds et chevilles sont manipulés, et surtout très relaxante. En tout cas sur la sensation de jambes lourdes, c’était impressionnant. 15 minutes et j’ai déjà senti des effets positifs sur ma sensation de lourdeur et sur les tensions. Elle travaille avec de la musique douce qui aide à se déconnecter du quotidien, à faire une parenthèse. 

Je trouve que pour les personnes pour qui le toucher n’est pas facile à appréhender, à accepter, c’est une très bonne idée. De plus c’est un autre moyen de travailler sur la perception du corps car en touchant certains endroits de nos pieds, apparaissent des sensations ailleurs. Par exemple, lorsqu’elle a touché le bout de mon gros orteil, j’ai eu l’impression qu’on me massait le crâne … étrange mais passionnant et relaxant !

Du coup, si vous êtes de la région de Bordeaux et que vous êtes curieux et que vous cherchez une autre approche au traitement de certaines douleurs ou plus simplement que vous souhaitez vous détendre, n’hésitez pas à la contacter. Elle a un site (http://www.reflexologuemieuxetre33.fr/) qui regroupe toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Pour le reste de la France, je n’ai pas d’adresse à vous conseiller en particulier, mais vous pouvez trouver une liste des réflexologues membres de la Fédération Française de Réflexologie sur le site de la fédération. Il faut savoir que comme pour la diététique, la réflexologie est remboursée par certaines mutuelles, renseignez-vous donc avant de prendre rendez-vous.

Et vous, que pensez-vous de la réflexologie ?

Dites-le moi dans les commentaires car vos avis m’intéressent fortement.

La réflexologie qu’est ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut