J’ai souvent des patients qui me disent qu’ils font toujours les mêmes recettes et qu’ils ne pensent pas à tester de nouveaux plats ou des nouveaux ingrédients. j’ai donc eu envie de vous livrer une liste d’étapes à suivre afin d’oser découvrir de nouvelles saveurs.
- Désirer le changement. Cela peut paraître étrange mais s’il n’y a pas d’envie de tester ou gouter à de nouvelles choses, on ne peut pas faire évoluer sa pratique culinaire. Donc posez-vous la question : ai-je envie de tester un nouveau plat ?
- Vérifier que c’est le bon moment. Si vous avez un emploi du temps très dense ou que vous devez rendre votre projet professionnel dans les 2 jours à venir ou … Je pense que ça n’est pas la bonne période pour tenter de nouvelles approches culinaires car pour cela il est bon d’avoir du temps.
- Prendre le temps de la réflexion afin de cibler l’envie. Avez-vous envie de partir d’une recette connue ? De découvrir un plat salé ? Sucré ? Il s’agit d’une occasion spéciale ? Bref, étant donné que vous ne pouvez pas tout changer, par quoi commencer d’abord ?
- S’informer. Une fois que vous avez ciblé le changement (aliment, nouvelle recette, amélioration de recette …), défini quand est ce que vous êtes disponible émotionnellement et physiquement, il s’agit de passer à l’étape de recherche d’informations. Pour faire court, rechercher des avis de consommateurs ou de cuisiniers sur des forum de cuisine, chercher des photos en feuilletant des bouquins de cuisine, téléphoner à ses copines cuisinières ou à sa famille, surfer sur internet sur des sites spécialisés en cuisine (marmiton, internaute, au féminin, …) etc …
- Dresser une liste des ingrédients ou des recettes que vous souhaitez réaliser
- Programmer un espace temps dans votre semaine où vous pourrez vous y consacrer. Ça n’est pas la peine d’envisager 3h de cuisine si vous devez surveiller vos enfants et ceux de votre voisine.
- Faites vos courses.
- Jour J : Testez une recette ou un ingrédients.
- Dégustez. Évaluez, notez, demandez l’avis de vos proches : est ce bon ? Quoi ajouter ? Quoi enlever ?
- Décliner : C’est-à-dire comment refaire la recette avec d’autres ingrédients, comment utiliser ce nouvel ingrédient dans d’autres préparation ? S’il a été cuisiné salé, peut-il l’être dans une version sucrée ? Et vice versa.
Cela peut paraître, de prime abord, un peu rébarbatif ou scientifique, mais croyez moi, s’il n’y a pas un peu de rigueur, d’organisation cela peut très vite déraper et donc décourager la poursuite du « cassage de routine alimentaire ».
Une fois que vous aurez pris le plis, alors vous pourrez y aller au « feeling ».
A vos fourneaux ! Prêts … C’est parti pour la conquête de nouvelles saveurs !