Pour poursuivre la sélection d’idée cadeaux, cette semaine je vous propose des petits cadeaux, souvent très peu chers, faciles à trouver (ça va être pratique car noël c’est dans 8 jours) et qui peuvent faire très plaisir car totalement inattendus !
On a tendance à les exclure car ça « ne fait pas noël » mais si certains offrent bien des fers à repasser ou des aspirateurs, pourquoi ne pas offrir tout simplement de la nourriture.
La trop traditionnelle boîte de chocolat n’est pas la seule bonne idée… je vous suggère donc d’offrir :
- de la poudre d’amande. C’est un produit cher (mais très abordable pour un cadeau de noël) et utile pour les macarons ainsi que la pâtisserie en général (vive la galette des rois qui arrive bientôt).
- du sucre perlé, indispensable pour les chouquettes
- des condiments ou épices « un peu luxe » : du safran, des étoiles de badiane (anis, sert pour faire du pain d’épice, aromatiser des crèmes…), des gousses de vanille
- des sirops ou sucres originaux (rose, violette, coquelicot, barbe à papa…)
- des produits d’épicerie spécialisée : ça va des petits bonbons en forme de violettes pour décorer un gâteau au riz à sushi et autres algues pour les makis japonais.
- des graines de sésame, pavot ou des farines spéciales (châtaigne, maïs…) pour faire des pains originaux (en épicerie bio)
- des produits divers et classiques mais dans des conditionnements originaux (levure ou farine pour le pain en grand pot acheté directement auprès d’un grossiste pour ceux qui font leur pain quotidiennement), sachet de 1 kg de petits palets de chocolat pour la pâtisserie, …
Au delà des ingrédients, les produits cuisinés maison sont aussi des cadeaux très appréciés. L’argent dépensé ne sera jamais aussi important dans la valeur d’un cadeau que le temps et l’amour que vous y aurez mis.
- du pain. C’est l’aliment « partage » par excellence. Profitez-en pour tester des recettes originales
- des petits sablés et autres biscuits de noël.
- du pain d’épice
- des mendiants
- des truffes et autres confiseries à base de chocolat (orangettes confites, …)
- des fruits déguisés (pruneaux, dates, noix, fourrés à la pâte d’amande)
- de la confiture maison
- tout simplement une corbeille de fruits exotiques de saison (un bon petit ananas victoria, des litchis, caramboles…)
Et vous, avez-vous des idées à soumettre aux autres lecteurs ?
Sur ce, je vous souhaite une bonne préparation de fêtes de noël.
Des tubes de colorants alimentaire de toutes les couleurs, important pour faire de jolis macarons …
Ma cousine m’a offert des petits sablés de michel et augustin. J’ai adoré ce cadeau car malgré que je les aime beaucoup, j’en achète pas souvent, cher et pas disponible partout. Puis leur emballage est très agreable, on peux y lire « vous êtes belle », qui fait plaisir, « et la calories dans tout ça ? pas de quoi fouetter un mamouth ! »