Comme bon nombre de légumes quand j’évoque l’aubergine à mes patientes, on me répond « j’ai pas le temps donc je fais cuire des pâtes ». En ce qui concerne spécifiquement les aubergines, on me précise souvent « oui, mais ça boit l’huile donc c’est trop gras ». Eh bien j’ai découvert (et oui je ne sais pas tout 😉 comment cuire rapidement des aubergines sans matière grasse.
Au micro-onde !
En 15 minutes 3 aubergines (env 600g) peuvent être cuites et moelleuses et ce sans le moindre ajout de matières grasses !
Pour les anti-micro-onde, ça va coincer mais pour les autres, à vos stylos !
Lavez vos aubergines. Coupez les 2 extrémités puis épluchez-les. Ensuite, coupez la chair des aubergines en dés et mettez-les dans un plat allant au micro-onde. Faites cuire à couvert ces dés pendant 15 minutes en remuant de temps en temps si vous les voulez moelleux, 10 minutes si vous voulez qu’ils restent un peu ferme. C’est prêt !
Vous pouvez ensuite ajouter de l’huile d’olive (si vous voulez), des herbes, des épices … C’est une très bonne base pour réaliser un caviar d’aubergine, de la purée d’aubergines ou encore à ajouter dans une ratatouille maison. Une ratatouille amène à cuire les légumes séparément. Avec cette méthode vous gagnez du temps.
Un autre moyen de cuire rapidement des aubergines sans micro-onde, c’est de les faire griller. Après avoir lavé vos aubergines, coupez les en rondelles de 0.5 cm environ. Mettez les sous le grill de votre four pendant 15-20 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Une fois cuites, mettez ce rondelles dans une boîte fermée avec de l’huile et/ou du vinaigre/citron (mon péché mignon c’est juste du vinaigre balsamique)… pour qu’elle deviennent moelleuses. Ensuite, vous pouvez les consommer froides en entrée ou bien chaude dans une moussaka, un gratin …
Maintenant, ne me dites plus que préparer des légumes c’est 10 fois plus long que de cuire des pâtes 😉
J’attendais de tester avant de faire un commentaire, c’est fait voici donc mon retour :
Pour moi c’était moins de 15 minutes au micro ondes (mais j’imagine que ça dépend de la puissance de son four) j’ai arrêté un peu avant, probablement autour de 10/12 minutes et elles étaient déjà pas mal ramollies.
Ensuite que dire ? C’est que du bonheur, enfin une recette diététique pour les aubergines parce que j’adore les aubergines mais en général ça dégorge d’huile.
Merci beaucoup pour cette recette !!!
trés interessant pour cuire les aubergines sans gras: bisssssssssss mamoune
eh! bien! si en tant que diététicienne vous conseillez l’usage du micro-onde!!!!! Où va t on!
super cette recette, les aubergines sont moelleuses avec le vinaigrer balsamique……..sans matière grasse…. bon pour le régime et tout le monde s’est régalé….. à refaire….. bises et bon dimanche à toutes et à tous…..