J’entends régulièrement parler du chocolat en consultation et ce qui revient le plus souvent c’est « moi je ne mange que du chocolat noir parce que tout le monde sait bien qu’il est plus diététique que le chocolat au lait ». Et là des warnings s’allument en moi et je ne peux m’empêcher de demander à mon patient : « OK mais quel chocolat préférez vous ? » On me répond alors « Eh bien j’adore le nutella, mais… » ou encore « ya pas photo je préfère le chocolat au lait avec des noisettes caramélisées mais je sais bien que si je commence je mange la plaquette. alors qu’avec le chocolat noir un seul carré me suffit ».
Vous l’avez toutes et tous compris : le choix du chocolat se fait en fonction de critères « diététiques » ou « liés à une bonne hygiène alimentaire » mais jamais en fonction de l’envie première et encore moins en fonction du plaisir qu’il procure ! Personnellement je trouve cela grave puisqu’avec tous ces soit disant conseils diététiques on arrive à faire en sorte que les gens choisissent des aliments par dépit, par raison mais plus du tout en fonction de leur instinct, de leur goût, ou de leur envie…
Ce qui est encore plus gênant c’est que ces conseils sont erronés. En effet, le chocolat noir ou le chocolat au lait apportent la même quantité d’énergie, ou presque :
Chocolat noir : pour 100g de produit
– protéines : 7g – glucides : 31g – lipides : 44g soit au total : 548 kcal
Chocolat au lait : pour 100g de produit
– protéines : 6g – glucides : 58g – lipides : 32g soit au total : 544 kcal
Bilan : pas de différence significative !
Le chocolat noir est moins sucré et plus gras … juste l’inverse du chocolat au lait. Pour ce qui est des chocolats dits « allégés » : méfiez vous car souvent lorsqu’ils sont allégés en sucres ils sont plus gras et inversement. Et du point de vue calorique total : il n’y a pas de réelle différence avec les chocolats non allégés.
Bref : commencez d’abord par vous demandez « de quel chocolat j’ai envie ? » puisque du point de vue énergétique ça ne change rien. Ensuite, faites vous plaisir avec la quantité qui vous conviendra. S’il y a des débordements : pas de panique ! Attendez de ressentir à nouveau la sensation de faim pour manger, comme ça vous n’accumulerez pas trop d’énergie et vous verrez vous vous sentirez mieux (physiquement et psychologiquement). A vos tablettes 😉
une grosse différence entre chocolat noir et au lait: la présence du lait inhibe les effets bénéfiques des polyphénols du cacao, études cliniques le prouvant.
En effet, mais il ne faut pas oublier un autre élement pourtant crucial : le plaisir ! Se forcer à manger du chocolat noir alors que c’est de chocolat au lait dont on a envie n’est pas une solution très viable à long terme 😉
et le chocolat blanc ???
Voici les détails pour le chocolat blanc : 533 kCal
protéines : 6 g – glucides : 62 g – lipides : 29 g
Là encore il n’y a que des petits écarts…
On en reste donc toujours à la phrase la plus importante : de quel chocolat avez-vous envie ?
Bonjour, étant allergique au lactose et accro au chocolat, pourriez-vous me dire qu’elle est la teneur en lait dans le chocolat? Merci