Lors des apéritifs que j’organise, j’aime bien faire des bouchées de mozzarella enrobées d’une fine tranche de Bresaola, arrosées d’un filet d’huile d’olive et de basilic frais. Or, à chaque fois que je présente ce plat, on me demande avec de grands yeux : « heu … qu’est ce que c’est que ça ? » en désignant le terme « Bresaola ». Du coup, je me dis que si ces personnes ne savent pas ce que c’est, d’autres doivent également se poser la question.
La Bresaola est une charcuterie italienne dont l’origine remonte au 15ème siècle. A l’époque il était courant de faire sécher la viande et de la saler afin d’en favoriser la conservation. Cette spécialité est réalisée avec de la viande de bœuf dégraissée (gîte, noix…), salée, poivrée, épicée. On la laisse sécher de un à trois mois avant de la couper en très fines tranches. On la sert le plus souvent avec un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron et du poivre. Du point de vue énergétique, la Bresaola fait partie des charcuteries naturellement « light », car elle contient peu de lipides de par l’origine de la pièce de la viande (environ 2 à 5%). Mise à part sa teneur en sel qui peut freiner sa consommation par des personnes ayant des soucis d’hypertension ou de rétention d’eau, il n’y a aucune contre-indication. Je dirais qu’au même titre que le jambon blanc, la Bresaola a sa place dans vos menus d’été ou vos raclettes « allégées ».
Pour ce qui est de la Viande des Grisons – un peu plus connue – elle est fabriquée en Suisse, dans les hautes vallée des Grisons (d’où son appellation). Comme la Bresaola, c’est une spécialité charcutière élaborée avec de la viande de bœuf, et plus particulièrement de la cuisse de bœuf. La seule distinction entre la Viande des Grisons et la Bresaola est liée au processus de séchage : la viande de bœuf est séchée en bloc, puis tranchée. D’où sa forme rectangulaire, et ronde pour la Bresaola.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Coppa est très différente des deux charcuteries citées plus haut car elle est fabriquée à partir d’échine de porc (assez grasse donc) macérée dans du sel. Cette viande est ensuite mise dans un boyau de porc avant d’être fumée puis séchée. De par l’origine de la pièce de la viande, il conviendra d’en consommer avec modération, tout comme le saucisson ou les rillettes.
Pourquoi ne pas tester la consommation d’une tranche de melon avec quelques tranches de Bresaola plutôt que du jambon cru puisque c’est une entrée de saison ? A vous de jouer dans vos essais culinaires.
Connaissiez-vous ces charcuteries ? En consommez-vous d’autres aussi peu connues ? Faites nous en part dans les commentaires.
J’ai testé la Bresaola que je ne connaissais pas et en effet c’est super bon et peu gras.
Merci encore pour m’avoir fait découvrir ce produit.
Je me régalais déjà de la Coppa, en cherchant des tranches pas trop grasses inutilement, dégustées à titre personnel avec un petit verre de rosé Tariquet – Marsellan (que je vous recommande) puis j’ai introduit la viande des Grisons dans les raclettes familiales – un vrai plaisir ! Mais en cherchant mon morceau de parmesan préféré j’ai mis la main sur le « Bresaola » – mariage réussi – goût équilibré et légèrement salé mais sans trop – 10 belles tranches rondes – à la différence des Grisons plus massives – 10 tranches donc c’est 70 grammes environ et c’est presque juste ! Mais quand on on est fan de la cuisine Italienne comment …être raisonnable ?
Votre texte est très intéressant mais il y a malheureusement deux fois la même erreur d’orthographe «De part», s’écrit «de par» sans «t». Voilà!
Bonne fin de journée!
Jean Bélanger
Oups en effet, je corrige (et il doit y en avoir dans d’autres billets)
je ne connaissais pas ce plat de bresaola, maintenant je sais mais oµ en trouves-t’on ?
En supermarché sous plastique, au rayon charcuterie ou tout simplement chez son charcutier.
je ne connaissais pas cxe produit « bresaola » je pense que je vais m’en procurer afin de le goûter.
En Espagne dans le même style il y a la cecina de Leon, pièce de boeuf séchée que l’on consomme en fines tranches.
Je signale que sauf avis contraire ces produits ont la particularité d’être du boeuf conservé à priori au sel nitrité, donc aussi cancérigène que la charcuterie de porc. A voir si même ça n’est pas davantage dosé en nitrites. Sauf la coppa qui est du porc oui.
je trouve sympa de nous donner des recettes mais déplorable de monsieur je sais tout signaler les fautes
Viande de GRISONS est moen sallee que bresaola
Copa ne merit pas comparation avec les deux